LAAC TV

Lycéens et apprentis, vous avez la parole !

concours vidéo critique

Le lancement de LAAC TV, la Web TV dédiée au dispositif, a ouvert en 2017 un véritable espace d’expression et de créativité en ligne pour les 8000 élèves participant à l’opération sur le territoire bourguignon. Lettres filmées aux réalisateurs, mise en images de leurs textes critiques, analyses de leur séquence préférée, autant de possibilités pour eux de partager et d’argumenter leur avis sur les films de la programmation ou sur leur rapport au cinéma, dans l’esprit des nouvelles plateformes de critique en ligne, telles que les « vlogs » et autres chaînes de « youtubeurs » cinéphiles. Un concours a accompagné ce lancement et a récompensé les réalisations les plus originales et les plus pertinentes. Par ailleurs, 30 classes du territoire ont également bénéficié d’un accompagnement sous la forme d’un atelier d’initiation technique, animé par Tiffany Peset, coordinatrice, tandis que 10 autres ont pu rencontrer le critique de cinéma Fabien Baumann, qui les a sensibilisées à la pratique de la critique cinéma.

>> UN GRAND MERCI à tous les participants à la 1ère édition de LAAC TV en 2016/2017 ! ET UN GRAND BRAVO aux 5 groupes gagnants, qui ont été récompensés de quelques présents, liés au cinéma. Face à ce succès, l’opération est renouvelée en 2017-2018.

LE GRAND PRIX 2017 a été attribué à : Margot, Nathalie, Roxana, Perrine et Hortense, du Lycée Montchapet (Dijon).

LE PRIX COUP DE CŒUR de la coordinatrice a été attribué à Marine, Léa, Camille, Aurore, Ambre, Jérémy, Marion et Tristan du Club ciné du Lycée Pierre-Gilles de Gennes (Cosne-Cours-sur-Loire).

LE PRIX TECHNIQUE a été attribué à Zoé et Inès de Zonès Productions et du Lycée Follereau (Nevers).

LE PRIX DE L’HUMOUR a été attribué à Quentin, Erwan, Yiannis et Lohann du Lycée Pierre-Gilles de Gennes (Cosne-Cours-sur-Loire).

LE PRIX DE L’ORIGINALITÉ a été attribué à la classe d’ASSPD du Lycée Simone Weil (Dijon).

CONCOURS 2018 de vidéos de critique cinéma : le règlement

1. Pré-inscrivez-vous (en solo, en groupe, toute votre classe) avant le 26 février 2018 par email, à l’adresse lac@artdam.asso.fr, en précisant le ou les films choisis.
  2. Envoyez votre ou vos vidéos sur l’un des films au programme (ou sur un film coup de coeur au choix), 4 min max (pas de limite par élève et par classe) par Wetransfer à lac@artdam.asso.fr, avant le 23 avril 2018.

=> A télécharger : concours vidéo critique 2018 – consignes et conseils techniques/ autorisation droit à l’image laac tv 2018 (pour les élèves filmés)

=> A GAGNER : un jury de professionnels désignera les finalistes, qui seront invités avec leurs classes en mai 2018 à participer à un ATELIER SURPRISE en salle de cinéma, et à la projection de leurs vidéos sur grand écran. D’autres cadeaux liés au cinéma viendront récompenser leur travail.

Les vidéos seront mises en ligne ici : LAAC TV

Voici quelques pistes, autant sur la forme que sur le fond, qui pourront vous inspirer :

Quelques exemples de critiques ou débats filmés :