Formations et Prévisionnements

Afin de préparer au mieux les enseignants à l’accompagnement des films auprès de leurs élèves, quatre journées de formation, une par département, seront organisées en octobre 2020. Elles seront animées par AMÉLIE DUBOIS, critique de films, intervenante cinéma expérimentée auprès des lycéens et des enseignants et rédactrice de nombreux dossiers pédagogiques dédiés. Quelques jours auparavant, des pré-visionnements seront proposés dans des salles de cinéma partenaires afin de découvrir de manière privilégiée les films au programme.

>> Retrouvez ci-dessous le calendrier détaillé des formations (à confirmer et préciser). La formation ainsi que les séances sont gratuites et ouvertes à TOUS LES ENSEIGNANTS inscrits au dispositif, ainsi qu’à tous les partenaires. Pour y participer, inscrivez-vous en ligne jusqu’au 11 septembre 2020 via ce lien : FORMULAIRE D’INSCRIPTION.

=> Les vidéos des formations seront mise en ligne dans la rubrique Ressources pédagogiques.

Formations 2020/2021

Les formations pour les enseignants inscrits au dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma permettront d’aborder l’analyse des 4 films au programme : PANIQUE, TEL PERE TEL FILS, BURN AFTER READING et C’EST ASSEZ BIEN D’ETRE FOU. Nous encourageons vivement les participants à assister aux pré-visionnements des films en salle organisés quelques jours avant, afin d’optimiser ce temps de formation. Les 4 journées de formation 2020/2021 se dérouleront selon le calendrier ci-dessous  :

• Lundi 5 octobre de 9h à 17h30 à DIJON – Lycée Charles de Gaulle
  • Mardi 6 octobre de 9h à 17h30 à Montcenis, Collège Les Epontots
  • Lundi 12 octobre de 9h à 17h30 à AUXERRE – Lycée Jacques Amyot
  • Mardi 13 octobre de 9h à 17h30 à NEVERS – Lycée Raoul Follereau

Ces formations sont ouvertes à tous ! Pour les enseignants non bénéficiaires d’ordres de mission, n’hésitez pas à faire une demande d’invitation nominative auprès de la coordination LAAC. Ces formations feront l’objet d’une captation vidéo, qui sera mise en ligne en aval de la formation.

Prévisionnements

Le calendrier des séances de pré-visionnement, gratuites pour les enseignants, est actuellement en cours d’élaboration. Ces projections se dérouleront dans les 4 départements de l’Académie de Dijon, et vous permettront de découvrir de manière privilégiée, sur grand écran, les films au programme, en amont des formations, grâce à la complicité des salles de cinéma partenaires. En voici les premières dates :

Cinéma Olympia à Dijon (21), le mercredi 30 septembre :
– 14h : Panique
– 16h : Burn after reading
– 18h : Tel père tel fils

Cinéma Etoile de Saulieu (21), le samedi 03 octobre :
– 09h : Panique
– 11h : Burn After reading
– 14h : Tel père tel fils

Cinéma Mégarama de Chalon sur Saône (71), le mercredi 30 septembre :
– 14h: Panique
– 16h : Burn after reading
– 18h : Tel père tel fils

Cinéma Confluences de Sens (89), le samedi 03 et 10 octobre :
– Samedi 3 octobre :
-10h Panique
– 11h45 Burn after reading
– Samedi 10 octobre :
– 10h Tel père tel fils

Cinéma Ciné Mazarin de NEVERS (58), le mercredi 07 et jeudi 08 octobre :
Mercredi 07 octobre :
– 18h45 Tel père tel fils
Jeudi 08 octobre :
– 18h45 Panique
– 20h30 Burn after reading

>> Pour toute question ou tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter la coordination par email ou téléphone : lac@artdam.asso.fr ou 03 80 67 08 67.