Formations et Prévisionnements

Afin de préparer au mieux les enseignants à l’accompagnement des films auprès de leurs élèves, quatre journées de formation, une par département, seront organisées en octobre 2019. Elles seront animées par AMÉLIE DUBOIS, critique de films, intervenante cinéma expérimentée auprès des lycéens et des enseignants et rédactrice de nombreux dossiers pédagogiques. Quelques jours auparavant, des pré-visionnements seront proposés dans des salles de cinéma partenaires afin de découvrir de manière privilégiée les films au programme.

>> Retrouvez ci-dessous le calendrier détaillé des formations (à confirmer et préciser). La formation ainsi que les séances sont gratuites et ouvertes à TOUS LES ENSEIGNANTS inscrits au dispositif, ainsi qu’à tous les partenaires. Pour y participer, inscrivez-vous en ligne jusqu’au 15 septembre 2019 via ce lien : FORMULAIRE D’INSCRIPTION.

=> Les vidéos des formations seront mise en ligne dans la rubrique Ressources pédagogiques.

Formations 2019/2020

Les formations pour les enseignants inscrits au dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma permettront d’aborder l’analyse des 4 films au programme : LES YEUX SANS VISAGE, RÊVES D’OR, MAN ON THE MOON et TROUVER SA PLACE. Nous encourageons vivement les participants à assister aux pré-visionnements des films en salle quelques jours avant, afin d’optimiser ce temps de formation. Les 4 journées de formation 2019/2020 se dérouleront selon le calendrier ci-dessous  :

• Lundi 7 octobre de 9h à 17h30 à DIJON au Lycée Charles de Gaulle.
  • Mardi 8 octobre de 9h à 17h30 à CHALON-SUR-SAÔNE au Lycée Hilaire de Chardonnet.
  • Lundi 14 octobre de 9h à 17h30 à AUXERRE au Lycée Joseph Fourier.
  • Mardi 15 octobre de 9h à 17h30 à NEVERS au Lycée Raoul Follereau.

Ces formations sont ouvertes à tous ! Pour les enseignants non bénéficiaires d’ordres de mission, n’hésitez pas à faire une demande d’invitation nominative auprès de la coordination LAAC. Ces formations feront l’objet d’une captation vidéo, qui sera mise en ligne en cours d’année. En voici une présentation et un programme détaillés : cliquez ici.

Prévisionnements

Le calendrier des séances de pré-visionnement, gratuites pour les enseignants, est actuellement en cours d’élaboration. Ces projections se dérouleront dans les 4 départements de l’Académie de Dijon, et vous permettront de découvrir de manière privilégiée, sur grand écran, les films au programme, en amont des formations, grâce à la complicité des salles de cinéma partenaires. En voici les premières dates :

CHALON-SUR-SAÔNE, MEGARAMA :

• Samedi 28 septembre, 9h : LES YEUX SANS VISAGE (1h28)
  • Samedi 28 septembre, 11h : RÊVES D’OR (1h48)
  • Samedi 5 octobre, 10h : MAN ON THE MOON (1h58 + précédé du court métrage L’ACTEUR 5’30)

(Le programme de courts métrages TROUVER SA PLACE est visionnable en ligne sur simple demande à lac@artdam.asso.fr).

SENS, Cinéma CONFLUENCES :

• Samedi 28 septembre, 10h : MAN ON THE MOON (1h58 + précédé du court métrage L’ACTEUR 5’30)
  • Samedi 12 octobre, 9h : LES YEUX SANS VISAGE (1h28)
  • Samedi 12 octobre, 11h : RÊVES D’OR (1h48)

DIJON, Cinéma ELDORADO :

• Mercredi 2 octobre, 8h15 : MAN ON THE MOON (1h58 + précédé du court métrage L’ACTEUR 5’30)
  • Mercredi 2 octobre, 10h30 : RÊVES D’OR (1h48)
  • Mercredi 2 octobre, 12h30 : LES YEUX SANS VISAGE (1h28)

NEVERS, CINEMAZARIN :

• JEUDI 3 OCTOBRE, 19h : LES YEUX SANS VISAGE (1h28)
  • JEUDI 3 OCTOBRE, 21h : RÊVES D’OR (1h48)
  • LUNDI 7 OCTOBRE, 19h : MAN ON THE MOON (1h58 + précédé du court métrage L’ACTEUR 5’30)

>> Pour toute question ou tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter la coordination par email ou téléphone : lac@artdam.asso.fr ou 03 80 67 08 67.