Formations et Prévisionnements

Afin de préparer au mieux les enseignants à l’accompagnement des films auprès de leurs élèves, quatre journées de formation, une par département, seront organisées en octobre 2019. Elles seront animées par AMÉLIE DUBOIS, critique de films, intervenante cinéma expérimentée auprès des lycéens et des enseignants et rédactrice de nombreux dossiers pédagogiques. Quelques jours auparavant, des pré-visionnements seront proposés dans des salles de cinéma partenaires afin de découvrir de manière privilégiée les films au programme.

>> Retrouvez ci-dessous le calendrier détaillé des formations (à confirmer et préciser). La formation ainsi que les séances sont gratuites et ouvertes à TOUS LES ENSEIGNANTS inscrits au dispositif, ainsi qu’à tous les partenaires. Pour y participer, inscrivez-vous en ligne jusqu’au 15 septembre 2019 via ce lien : FORMULAIRE D’INSCRIPTION.

=> Les vidéos des formations seront mise en ligne dans la rubrique Ressources pédagogiques.

Formations 2019/2020

Les formations pour les enseignants inscrits au dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma permettront d’aborder l’analyse des 4 films au programme : LES YEUX SANS VISAGE, RÊVES D’OR, MAN ON THE MOON et TROUVER SA PLACE. Nous encourageons vivement les participants à assister aux pré-visionnements des films en salle quelques jours avant, afin d’optimiser ce temps de formation. Les 4 journées de formation 2019/2020 se dérouleront selon le calendrier ci-dessous (sous réserve de confirmation)  :

• Lundi 7 octobre de 9h à 17h30 à DIJON
  • Mardi 8 octobre de 9h à 17h30 à CHALON-SUR-SAÔNE
  • Lundi 14 octobre de 9h à 17h30 à AUXERRE au Lycée Fourier
  • Mardi 15 octobre de 9h à 17h30 à NEVERS.

Ces formations sont ouvertes à tous ! Pour les enseignants non bénéficiaires d’ordres de mission, n’hésitez pas à faire une demande d’invitation nominative auprès de la coordination LAAC. Ces formations feront l’objet d’une captation vidéo, qui sera mise en ligne en cours d’année.

Prévisionnements

Le calendrier des séances de prévisionnement, gratuites pour les enseignants, et qui vous permettront de découvrir de manière privilégiée en salle, sur grand écran, les films au programme, en amont des formations, grâce à la complicité des salles partenaires, est actuellement en cours d’élaboration. Il vous sera communiqué à la rentrée.

>> Pour toute question ou tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter la coordination par email ou téléphone : lac@artdam.asso.fr ou 03 80 67 08 67.