Formations et Prévisionnements

Afin de préparer au mieux les enseignants à l’accompagnement des films auprès de leurs élèves, quatre journées de formation, une par département, seront organisées en octobre 2018. Elles seront animées cette année par AMÉLIE DUBOIS, critique de films, intervenante cinéma expérimentée auprès des lycéens et des enseignants et rédactrice de nombreux dossiers pédagogiques. Quelques jours auparavant, des pré-visionnements seront proposés afin de découvrir de manière privilégiée les films au programme en salle.

>> Retrouvez ci-dessous le calendrier détaillé des formations (à confirmer et préciser). La formation ainsi que les séances sont gratuites et ouvertes à tous les enseignants inscrits au dispositif (même à ceux ne bénéficiant pas d’ordre de mission). Pour y participer, inscrivez-vous en ligne jusqu’au 19 septembre 2018 via ce lien : FORMULAIRE D’INSCRIPTION.

=> Les vidéos des formations seront mise en ligne dans la rubrique Ressources pédagogiques.

Formations 2018/2019

Les formations pour les enseignants inscrits au dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma permettront d’aborder l’analyse des films suivants : LA NUIT DU CHASSEUR, MUSTANG et ALIEN. Le programme de courts métrages régionaux bénéficiera quant à lui d’un accompagnement spécifique. Nous encourageons vivement les participants à assister aux pré-visionnements des films en salle quelques jours avant, afin d’optimiser ce temps de formation. Les 4 journées de formation 2018/2019 se dérouleront selon le calendrier ci-dessous (sous réserve de confirmation)  :

• Lundi 1 octobre de 9h à 17h à DIJON au Lycée Charles de Gaulle
  • Mardi 2 octobre de 9h à 17h à CHALON-SUR-SAÔNE au Lycée Hilaire de Chardonnet
  • Lundi 8 octobre de 9h à 17h à AUXERRE au Lycée Fourier
  • Mardi 9 octobre de 9h à 17h à NEVERS au Lycée Raoul Follereau.

Ces formations sont ouvertes à tous ! Pour les enseignants non bénéficiaires d’ordres de mission, n’hésitez pas à faire une demande d’invitation nominative auprès de la coordination. Ces formations feront l’objet d’une captation vidéo, qui sera mise en ligne en cours d’année.

=> Les OM seront envoyés à partir du 21 septembre, dès la fin des inscriptions. Pas d’inquiétude si vous ne les avez pas encore reçus !

Les documents pédagogiques « papier » vous seront distribués lors de ces 4 journées.

Prévisionnements

Voici le calendrier des séances de prévisionnement, gratuites pour les enseignants, et qui vous permettront de découvrir de manière privilégiée en salle, sur grand écran, les films au programme, en amont des formations, grâce à la complicité des salles partenaires.

NEVERS, Cinéma Mazarin :

• Lundi 8 octobre, à 19h15 : MUSTANG
  • Lundi 8 octobre, à 21h15 : ALIEN, le 8e passager

DIJON, Cinéma Devosge :

• Jeudi 27 septembre : à 20h05 MUSTANG
  • Vendredi 28 septembre : 20h05 LA NUIT DU CHASSEUR
  • Samedi 29 septembre : 19h30 ALIEN, le 8e passager

=> Ces séances seront ouvertes au public et présentées par Tiffany KLEINBECK-PESET, mais bien gratuites pour les enseignants inscrits (et vos conjoints 🙂 ).

CHALON-SUR-SAONE, Cinéma Axel :

• Mercredi 26 septembre : à 18h LA NUIT DU CHASSEUR / à 20h MUSTANG
  • Jeudi 27 septembre : à 18h ALIEN, le 8e passager

AUXERRE, Cinéma CGR Auxerre :

• Samedi 22 septembre : 9h30 LA NUIT DU CHASSEUR
  • Samedi 29 septembre : 9h30 MUSTANG
  • Samedi 6 octobre : 9h ALIEN, le 8e passager

JOIGNY, Cinéma Agnès Varda :

• Samedi 29 sept : à 9h30 MUSTANG / à 11h30 LA NUIT DU CHASSEUR
  • Dimanche 30 sept : à 11h ALIEN, le 8e passager

>> Pour toute question ou tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter la coordination par email ou téléphone : lac@artdam.asso.fr ou 03 80 67 08 67.