Formations et Prévisionnements

Afin de préparer au mieux les enseignants à l’accompagnement des films auprès de leurs élèves, quatre journées de formation, une par département, seront organisées en octobre 2018. Elles seront animées cette année par AMÉLIE DUBOIS, critique de films, intervenante cinéma expérimentée auprès des lycéens et des enseignants et rédactrice de nombreux dossiers pédagogiques. Quelques jours auparavant, des pré-visionnements seront proposés afin de découvrir de manière privilégiée les films au programme en salle.

>> Retrouvez ci-dessous le calendrier détaillé des formations (à confirmer et préciser). La formation ainsi que les séances sont gratuites et ouvertes à tous les enseignants inscrits au dispositif (même à ceux ne bénéficiant pas d’ordre de mission). Pour y participer, inscrivez-vous en ligne jusqu’au 19 septembre 2018 via ce lien : FORMULAIRE D’INSCRIPTION.

=> Les vidéos des formations seront mise en ligne dans la rubrique Ressources pédagogiques.

Formations 2018/2019

Les formations pour les enseignants inscrits au dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma permettront d’aborder l’analyse des films suivants : LA NUIT DU CHASSEUR, MUSTANG et ALIEN. Le programme de courts métrages régionaux bénéficiera quant à lui d’un accompagnement spécifique. Nous encourageons vivement les participants à assister aux pré-visionnements des films en salle quelques jours avant, afin d’optimiser ce temps de formation. Les 4 journées de formation 2018/2019 se dérouleront selon le calendrier ci-dessous (sous réserve de confirmation)  :

• Lundi 1 octobre de 9h à 17h à DIJON
  • Mardi 2 octobre de 9h à 17h à CHALON-SUR-SAÔNE
  • Lundi 8 octobre de 9h à 17h à AUXERRE
  • Mardi 9 octobre de 9h à 17h à NEVERS.

Ces formations sont ouvertes à tous ! Pour les enseignants non bénéficiaires d’ordres de mission, n’hésitez pas à faire une demande d’invitation nominative auprès de la coordination. Ces formations feront l’objet d’une captation vidéo, qui sera mise en ligne en cours d’année.

Les documents pédagogiques « papier » vous seront distribués lors de ces 4 journées.

>> Pour toute question ou tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter la coordination par email ou téléphone : lac@artdam.asso.fr ou 03 80 67 08 67.