TROUVER SA PLACE / janvier-juin 2019

« TROUVER SA PLACE »

Programme de 3 courts métrages régionaux (France, 70 min) – INEDIT

Projections de janvier à juin 2019 / OPTIONNEL

En collaboration avec Les 2 Scènes, structure coordinatrice du dispositif dans l’Académie de Besançon.
ATTENTION : ce programme peut être choisi en remplacement ou en complément du film du 2e ou 3e trimestre. Il bénéficiera d’un accompagnement pédagogique spécifique.

LA THÉMATIQUE : Le fil rouge entre ces 3 courts métrages, qui ont été tournés ou produits dans notre région, est celui de la quête identitaire et du flux mouvant créé par la recherche de soi, seul ou au sein d’un groupe. Ces questionnements sont abordés par les 3 œuvres, à travers des approches, des genres et des sensibilités très différentes : le thriller, la comédie musicale ou bien l’adaptation théâtrale.
Ce sujet fait par ailleurs écho à des réflexions intimes, auxquelles les lycéens et les apprentis sont souvent confrontés, à l’aube de l’âge adulte. La mise en avant de cette thématique nous semble ainsi pertinente en vue du travail d’analyse et de critique filmiques, qui accompagnera la projection de ce programme filmique.

LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (durée totale : 70 min) :

Affiche (crédit Emilie Dupas)

AVANT QUE DE TOUT PERDRE
De Xavier Legrand
Avec Léa Drucker, Denis Ménochet
2012, 30 min, Fiction, Drame, France
César du Meilleur Court Métrage 2014 / Grand Prix, Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand 2013

Un jeune garçon fait mine de se rendre à l’école et se cache sous un pont. Une adolescente en larmes attend prostrée sur le banc d’un arrêt de bus. Une femme vient les chercher tour à tour et les conduit sur le parking d’un hypermarché. Les enfants sortent du véhicule, la femme ouvre le coffre pour en extraire un gros sac poubelle. Ils entrent alors tous les trois précipitamment dans le magasin…

COEURS SOURDS
D’Arnaud Khayadjanian
Avec Olivier Cywie-Clive, Victor Belmondo
D’après une pièce de théâtre de Laura Desprein
2017, 18 min, Fiction, Drame, France

Au cœur de l’hiver, dans une cité-dortoir. Baptiste, Mathilde, Jørgen, Yulya et Jeanne, cinq adolescents sauvages et tendres, se racontent à cru. Armés de désir et de mots, ils combattent leur solitude dans un monde déserté par les adultes.

AFFICHE LORRAINE NE SAIT PAS CHANTER

LORRAINE NE SAIT PAS CHANTER
D’Anna Marmiesse
Avec India Hair, Quentin Bruno, Hélène Kuhn
2016, 22 min, Fiction, Film musical, France
Prix du Public – Lecture de scénario Festival Premiers Plans 2016
Lorraine vit dans une comédie musicale. Lorraine est amoureuse. Mais Lorraine ne sait pas chanter.

=> Ce programme de courts métrages est inédit et a été conçu en collaboration avec Les 2 Scènes, structure coordinatrice du dispositif dans l’Académie de Besançon. Ce programme peut être choisi en remplacement ou en complément du film du 2ème ou 3ème trimestre. Il bénéficiera d’un accompagnement pédagogique spécifique.